Mise en accessibilité de l’école primaire d’Achenheim

Publié le : 01/02/2017 11:00:00
Catégories : Mise en accessibilité

La mairie d’Achenheim a récemment fait appel aux services de Link-Access pour réaliser les travaux de mise en accessibilité de l’école primaire Nicole Fontaine.

Mise en accessibilité de l'école d'Achenheim.

Depuis la parution de la Loi Handicap de 2005 les établissements recevant du public (dit E.R.P.) ont pour obligation légale d'être accessible à toutes personnes à mobilité réduite. Les écoles, appartenant à cette catégorie d’établissement, sont directement concernées par les règles et les obligations de ce texte.

C’est pour cette raison que la mairie d’Achenheim a réalisé les travaux suivant au sein de son école primaire.

Les vitres ont été sécurisé a l'aide de bandes adhésives contrastées.

1-      Pose d’adhésif de sécurité vitrage sur les baies vitrées

Les parois vitrées situées en bordure ou sur les cheminements doivent être repérables par des personnes de toutes tailles à l'aide d'éléments visuels contrastés.

La pose de bandes adhésives contrastées permet le repérage de ces surfaces vitrées. Leur positionnement, leur taille et leur contraste sont des éléments importants du repérage visuel ainsi créé.

Les escaliers doivent être équipés de nez de marche, de contremarche et annoncé par un revêtement podotactile.

2-      Mise en conformité des escaliers

Tous les escaliers doivent être signalés par un revêtement permettant, grâce à un contraste visuel et tactile un éveil à la vigilance.

Ils doivent être équipés de nez de marche non glissants et visuellement contrastés par rapport au reste de l’escalier.  

De plus, les premières et dernières marches de chaque escalier doivent être pourvues d’une contremarche visuellement contrastée.

Réglementation : Article 7-1 de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles du Code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité des ERP situés dans un cadre bâti existant et des IOP existantes.

La signalétique intérieure permet facilite l'orientation dans l'ERP

3-      Installation de signalétique PMR

La signalétique intérieure doit permettre de comprendre facilement l’organisation des lieux afin de s’orienter avec la plus grande autonomie possible dans l’établissement.

Les aménagements intérieurs doivent favoriser une organisation intuitive des circulations et des espaces, assurant l’accessibilité et l’orientation vers les différents espaces ouverts au public.

L’utilisation de codes couleurs est recommandé car ils facilitent la lecture et la compréhension des plaques signalétiques. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)