Aucun produit
Les prix sont HT
Publié le : 22/02/2017 16:00:00
Catégories : Mise en accessibilité
Les deux églises de la commune de Lampertheim ont eu droit à un relooking accessibilité. Les églises étant des « établissements recevant du public » (dit ERP) sont sujettes à des interventions de mise en accessibilité rendues obligatoires par la Loi Handicap de 2005.
Ces interventions ont pour objectif de rendre les établissements et installations recevant du public accessibles à toute personne à mobilité réduite. Si on pense prioritairement aux personnes en chaise-roulante ou aux personnes aveugles, on néglige trop souvent les autres formes de handicap présentes dans notre société. En effet les personnes souffrant de déficiences visuelles ou sonores, les personnes âgées, les femmes enceintes, les familles ayant une poussette et même les touristes encombrés de bagages sont considérés comme personnes à mobilité réduite. Ce n’est pas moins de 12 millions de Français qui seraient concernés, faisant de l’accessibilité l’affaire de tous !
Dans un premier temps des panneaux directionnels ont été installé, mettant en évidence le cheminement que peuvent suivre les personnes à mobilité réduite pour accéder à l’établissement.
La présence de quelques marches à l’entrée principale de l’église rend impossible l’accès à l’établissement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le cheminement étant dépourvu d’obstacle et ayant une inclinaison inférieure à 6% est parfaitement adapté et conforme à la règlementation. Il n’est donc pas nécessaire d’ajouter une rampe d’accès mais simplement de mettre en évidence ce cheminement à l’aide de panonceaux spécialisés.
Néanmoins les marches de l’entrée principale nécessitent tout de même un petit lifting « accessibilité ». Les escaliers extérieurs, si petits soient-ils, doivent être signalés par un revêtement permettant, grâce à un contraste visuel et tactile un éveil à la vigilance. Les bandes d’éveils sont constituées de clous podotactiles qui sont posés aisément à l’aide d’un gabarit.
Ces mêmes marches ont été également pourvues de nez de marche et de contremarches contrastées. Cet ensemble de solutions permet la mise en conformité complète de vos escaliers.
Ces solutions ont logiquement été mises en place sur les escaliers intérieurs de chacune des deux églises.
Dans un deuxième temps, nous avons sécurisé les portes vitrées intérieures avec des bandes adhésives contrastées. Ces bandes doivent rendre visible les surfaces transparentes afin d’éviter aux personnes déficientes visuelles de s’y cogner. Leur positionnement, leur taille et le contraste de ces adhésifs de sécurité sont des éléments conséquents dans le repérage visuel ainsi créé.