Aucun produit
Les prix sont HT
Publié le : 08/02/2017 08:00:00
Catégories : Mise en accessibilité
Comme l’oblige la loi handicap, les établissements accueillants du public doivent réaliser des travaux de mise en accessibilité. Ces travaux comprennent par exemple, la sécurisation des escaliers extérieurs et intérieurs, des vitrages et de tout obstacle présent sur le cheminement de l’établissement. Mais aussi, l’installation de panneaux de signalisation indiquant l’accueil, l’entrée PMR, les toilettes et les sorties de secours etc.
Voici les travaux que la commune de Binderheim a entamé aux abords de ses deux ERP.
Les panneaux signalétiques PMR doivent assurer l’accessibilité et l’orientation vers les différents espaces ouverts au public de l’établissement. L’entré PMR est désormais bien indiquée lorsqu’on arrive sur le lieu de l’église. L’orientation des personnes à mobilité réduite en est fortement facilité. La mairie possédant une rampe d’accès à son entrée ne nécessitait pas ce type de signalétique. |
Les escaliers extérieurs même de quelques marches doivent être signalés par un revêtement permettant, grâce à un contraste visuel et tactile un éveil à la vigilance. Il existe 3 solutions à la réalisation d’une bande d’éveil. Les clous, les plots ou encore les dalles podotactiles. Les clous podotactiles sont plus communément utilisés lorsque la surface est perçable comme du bois ou de la pierre. Autrement, nous conseillons l’utilisation des plots qui sont collés sur les surfaces type carrelage. Les dalles moins esthétiques mais plus économiques, sont collées et sont préconisées pour l’intérieur comme pour l’extérieur.
Comme les surfaces concernées à Binderheim sont en pierre, le choix de la commune s’est porté sur les clous podotactiles.
Cependant, chaque marche doit être équipée d’un nez de marche antidérapant et visuellement contrasté par rapport au reste de l’escalier. Cela permet aux personnes malvoyantes de repérer/visualiser les différentes marches de l’escaliers, facilitant leur utilisation.
De plus, les premières et dernières marches de chaque escalier doivent être pourvues d’une contremarche visuellement contrastée améliorant sa visibilité.
Désormais obligatoire sur les parkings, les bandes de guidage sont destinées à fournir aux personnes aveugles ou malvoyantes une aide pour s’orienter et se déplacer en extérieur et intérieur en toute sécurité et de manière autonome.
La surface tactile, composée de plusieurs nervures et contrastée par rapport au support, indique une trajectoire à suivre pour localiser des points remarquables (accueil, entrée de bâtiment, place de stationnement aménagée …). Ce balisage rassure la personne dans son déplacement dans la mesure où il est libre de tout obstacle.
Afin d’éviter des collisions dangereuses, les parois vitrées et surtout celles situées sur des portes doivent être repérables à l'aide de bandes adhésives contrastées. Le positionnement, la taille et le contraste sont des éléments importants du repérage visuel ainsi créé. |